top of page
Photo bureau 1.jpg

Retour à la page précédente


Analyse de votre portefeuille actuel

McLean Capital vous offre une évaluation de votre portefeuille de placement actuel, sans frais. Nous évaluerons votre portefeuille sur 3 aspects : le rendement historique, les frais réels que vous payez et le potentiel de rendement pour le futur.

 

Voici une liste d'éléments qui sont importants à savoir sur l'industrie du placement :

1. La vaste majorité des portefeuilles sont essentiellement les mêmes, et ce, peu importe l'institution.

2. La majorité des portefeuilles payent deux couches de frais : une pour le conseiller et une pour les fonds mutuels dans lesquels vous êtes investis. La deuxième couche de frais n'a pas besoin d'être divulguée au Canada.

 

3. Votre conseiller est probablement un représentant pour les produits de son institution et non un investisseur-analyste.

 

4. Votre portefeuille est probablement sur-diversifié. Les fonds mutuels peuvent détenir entre 100 et 1 000 titres. Si l'on additionne tous les titres détenus par tous ces fonds, est-ce qu'un conseiller peut réellement suivre des centaines ou des milliers de titres différents?

5. Il y a généralement des conflits d'intérêts importants qui affligent les grandes insitutions qui dominent l'industrie du placement.

6. Si vous voyez des noms comme "Fidelity", "Franklin Templeton", "iShares" ou "Vanguard" dans la liste de vos placements, ce sont tous des entreprises américaines. Une grande partie des actifs gérés par les grandes institutions québécoises et canadiennes sont confiés à des entreprises américaines et internationales.

7. Les fonds alternatifs ne sont pas réellement différents des fonds mutuels. Dans les deux cas, on investi dans des actifs similaires. La différence : les fonds alternatifs coûtent plus chers aux clients, sont moins transparents et viennent généralement avec des pénalités pour sortir.

 

Le rendement historique

Pour beaucoup de clients, il est difficile de comprendre le rendement obtenu sur 5 ou 10 ans dans un REER, un CELI ou autre. Il est encore plus difficile pour la plupart des clients de savoir comment ces rendements se comparent à la moyenne.

Le premier point que nous regardons dans notre analyse de votre portefeuille, c'est le rendement obtenu dans le passé et comment celui-ci se compare au marché et aux meilleurs options offertes.

Les frais réels

Au Canada, les institutions ne sont pas obligés de divulguer les frais indirects chargés par les fonds mutuels sur les relevés-clients. Ces frais ne sont donc jamais divulgués dans les relevés de portefeuille. Pourtant, ils ont un impact significatif.

La plupart des portefeuilles canadiens sont investis dans des fonds mutuels.

Voici quelques exemples :

Important
Client 1
Client 2
Client 3
Actifs sous gestion
80 000 $
320 000 $
715 000 $
Nombre de fonds
12
12
12
Nombre de titres
1 200
1 200
1 200
Frais du conseiller
1,50 %
1,20 %
1,00 %
Frais indirects
1,75 %
1,25 %
1,00 %
Frais réels
3,25 %
2,45 %
2,00 %
Frais réels en $
2 600 $
7 840 $
14 300 $

Le potentiel de rendement pour le futur

Tel qu'expliqué plus haut, la vaste majorité des portefeuilles sont essentiellement les mêmes, et ce, peu importe l'institution. Votre portefeuille est probablement aussi sur-diversifié.

Ceci fait en sorte que votre portefeuille fait essentiellement un rendement non optimal. Par exemple, en 2023, le portefeuille moyen a fait entre 7-11 %. Pourtant, la bourse américaine a fait 26 % de rendement en 2023 et la bourse canadienne a fait 11 %.

Pourquoi la vaste majorité des portefeuilles sont les mêmes :

1. Les grandes institutions canadiennes gèrent en moyenne 354G $ d'actifs sous gestion. 5 % des actions de l'entreprise Metro (par exemple) représente 0,2 % du portefeuille moyen de ces institutions. On commence à comprendre pourquoi elles achètent tout et ne peuvent pas êtres trop sélectives.

Actifs sous gestion

 

RBC (2023) : 1 068G $

CPP (2023) : 575G $

TD (2023) : 450G $

CDPQ (2022) : 420G $

BMO (2023) : 333G $

Scotia (2023) : 317G $

CIBC (2023) : 300G $

IG (2023) : 240G $

Manuvie (2023) : 235G $

BNC (2023) : 121G $

IA (2023) : 111G $

Desjardins (2023) : 82G $

2. Votre conseiller est probablement un représentant pour les produits de son institution et non un investisseur-analyste. Donc, ne pensez-pas que c'est facile pour votre conseiller d'aller dans une direction à part de l'institution et des autres.

 

3. Il est en soit difficile de faire quelque chose de différent des autres en investissement. Faire comme la moyenne est très récomfortant et sécurisant, même s'il est possible de faire beaucoup mieux quand on met les efforts.

 

4. Les conflits d'intérêts sont importants. Quand une institution émet des actions ou des obligations pour un gouvernement ou un client d'affaire, elle doit vendre ces titres à quelqu'un d'autre... comme les institutions ont le contrôle sur les actifs de la majorité de la population canadienne, il n'est pas surprenant qu'autant de gens avaient de fortes allocations aux obligations à 1 % entre 2009 et 2022.

Nous pouvons analyser votre portefeuille et vous donner une idée du potentiel futur.

 

Chez McLean Capital, nous intégrons les principes éprouvés de Warren Buffett dans notre approche de gestion de patrimoine pour offrir à nos clients des services financiers qui non seulement préservent, mais aussi augmentent leur richesse à long terme. Nos services sont conçus pour ceux qui cherchent à investir intelligemment et à sécuriser leur avenir financier avec sagesse et perspicacité.

Si vous désirez une Analyse de votre portefeuille actuel, svp remplir le formulaire ci-dessous :

Analyse de votre portefeuille actuel

bottom of page